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Droit de rétractation

Droit de Rétractation : Procédure et Politique de Retour pour les Produits Vendus sur Sipoko Marketplace.



Le consommateur a le droit de demander le retour d'un article dans le cas où celui-ci ne correspondrait pas à ses attentes et d'être intégralement remboursé, frais de port compris. La seule exception concerne les produits achetés par erreur: dans ce cas, les frais engagés pour l'envoi du produit au vendeur ne seront pas remboursés.

La demande doit être reçue dans les 30 jours calendaires à compter de la date de livraison du produit; toute demande adressée après ce délai sera soigneusement examinée par le vendeur et, dans le cas de produits achetés depuis plus de 90 jours, il pourra également décider de la refuser.

Une fois la demande approuvée, le vendeur enverra l'étiquette que le consommateur devra apposer sur le colis; ce n'est que lorsque le produit reviendra dans ses entrepôts qu'il procédera au remboursement du montant dépensé en utilisant le même mode de paiement choisi lors de la phase d'achat.


QUAND VOUS POUVEZ DEMANDER LE RETOUR

Il existe plusieurs cas qui permettent au consommateur de demander le retour d'un produit acheté:

- si vous recevez un produit différent de celui commandé

-si, en cas d'achats multiples, il manque un article dans le colis

- en cas d'insatisfaction de l'acheteur sur le produit car non conforme à ce qui est indiqué dans la fiche produit établie par le vendeur lors de la création de l'annonce

- si le produit reçu présente des défauts ou ne fonctionne pas (dans ce cas la Garantie Légale peut être utilisée)

- en cas de suspicion de produit contrefait

- si vous avez achetez un produit par erreur.

Dans tous ces cas, vous pouvez demander le retour du ou des produits et vous faire rembourser; Toutefois, nous vous rappelons qu'en cas d'engagement de la procédure suite à un achat erroné, les frais engagés pour l'envoi du produit seront intégralement à la charge de l'acheteur.


PROCÉDURE DE RETOUR

Comme précisé dans les paragraphes précédents, le consommateur dispose d'un délai de 30 jours à compter de la date de livraison du produit pour demander son retour; pour cela, vous devez accéder à votre espace personnel et rechercher la commande avec l'article à retourner.

À ce stade, cliquez simplement sur le bouton "Retourner l'article"; le vendeur recevra la demande et enverra au consommateur toutes les instructions pour procéder au retour. Nous vous rappelons que dans le cas de produits achetés depuis plus de 90 jours, la demande de retour pourra être refusée.

Le consommateur recevra l'étiquette qui devra être collée sur l'emballage; dès réception du produit par le vendeur, il procédera au remboursement en se référant au moyen de paiement utilisé par le consommateur lors de l'achat. Selon l'établissement de crédit qui a émis la carte de crédit utilisée pour l'achat du produit, le délai de crédit du remboursement peut varier de 3 à 7 jours ouvrés.



PRODUITS QUI NE PEUVENT PAS ÊTRE RETOURNÉS

Le droit de retour peut être exercé pour tous les produits achetés sur Sipoko, à l'exception de:

- articles sur mesure ou personnalisés

- produits susceptibles de se détériorer

- nourriture, boisson et alcool

- articles liés à la santé personnelle qui ne peuvent pas être retournés pour des raisons d'hygiène

- contenu numérique (e-book, mp3, contenu échangeable via code promotionnel...)

- produits audiovisuels (cd, dvd) ou logiciels dont les scellés ont été altérés.

De plus, si le produit à retourner fait partie de la catégorie Électronique (par exemple PC, téléphones portables, tablettes), nous vous recommandons de supprimer toutes les données personnelles susceptibles d'être stockées et de déconnecter tous les comptes liés au produit avant de procéder au retour.


ARTICLES SUR MESURE OU PERSONNALISÉS

De manière générale, dans le cas de produits confectionnés sur mesure ou personnalisés par le vendeur suite à une demande spécifique de l'acheteur (avec inscriptions, symboles ou sigles) il n'est pas possible de demander un retour.

Mais cette règle ne peut être appliquée si le produit n'est pas conforme aux exigences; dans les cas où la personnalisation n'est pas effectuée correctement (mesure erronée ou fautes d'orthographe lors de l'enregistrement), l'acheteur peut appliquer la Garantie Légale et demander le retour du produit.

Nous vous recommandons donc de contacter le vendeur et de suivre ses instructions à cet égard.


CONSEILS POUR UN RETOUR CORRECT DU PRODUIT

Lors de la préparation du colis à retourner, nous vous recommandons de tenir compte du fait que certains produits pourraient être renvoyés directement au fabricant, notamment s'ils ne fonctionnent pas.

Pour cela il est important que le colis soit dans des conditions convenables et acceptables; nous recommandons donc de stocker le produit dans son emballage d'origine, sans ajout de rubans ou d'étiquettes externes. Il doit être retourné dans le même état dans lequel il a été livré, donc complet avec toutes ses pièces et avec l'emballage d'origine intact.

Il faudra alors apposer sur le colis l'étiquette qui sera fournie par le vendeur et respecter ses dispositions concernant l'expédition du produit.


VENDEURS DU MARKEPLACE

Les vendeurs opérant sur Sipoko proposent des politiques de retour conformes à celles spécifiées dans les paragraphes précédents; dans tous les cas, nous vous conseillons de consulter la page principale de la boutique du vendeur pour connaître ses règles concernant les retours.

Dans tous les cas, pour que le retour soit réussi, nous vous recommandons d'utiliser une méthode d'expédition traçable et sûre; de cette manière, si le vendeur ne rembourse pas le produit, nous pourrons intervenir pour votre défense.

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